Cadrage général

La stratégie du SAGE Scarpe aval, telle qu’elle est décrite précédemment, comporte 21 programmes d’actions plus ou moins formalisés. Ils correspondent tous à des actions complémentaires de celles déjà mises en oeuvre ou programmées par les acteurs de l’eau. Ils ont pour finalité d’assurer une gestion intégrée de l’eau à l’échelle du bassin de la Scarpe aval et constituent le “Plan d’actions du SAGE”.

De manière générale, ces programmes impliquent, au moins en partie :

  • - des missions de mise en cohérence à l’échelle du SAGE d’actions entreprises à des échelles inférieures,
  • - des missions d’animation du programme lui-même,
  • - des actions de travaux ou d’études.

Dans leur état actuel, ces programmes proposent un ou plusieurs maîtres d’ouvrages potentiels, ainsi que les partenaires techniques et financiers pressentis. Il ne s’agit bien que de propositions, qui ne sont pas nécessairement exhaustives, et qui n’engagent en rien la responsabilité des acteurs cités.

Les moyens humains nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés ont été estimés en terme d’“équivalent temps plein”. De nombreuses structures existent sur le territoire ayant chacune leurs compétences complémentaires. Une rationalisation des moyens humains, s’appuyant sur ces structures, permettra de diminuer les coûts d’animation estimés. Cependant, une animation régulière et équilibrée à l’échelle du territoire est indispensable pour assurer la coordination des actions et l’efficacité de la mise en œuvre du SAGE Scarpe aval.

Remarque : Une structure de mise en œuvre du SAGE est parfois identifiée. Des réflexions sont en cours afin d’étudier l’opportunité de la création d’une telle structure. Dans l’attente de l’aboutissement de ce travail, la mise en œuvre du SAGE sera à la charge des structures actuelles.

La mise en œuvre de ces actions a été planifiée arbitrairement sur 10 ans, ce qui est la durée communément admise au niveau du bassin Artois-Picardie.

Chaque programme d’actions a été estimé financièrement. Cependant, ces estimations ne prennent pas en compte les coûts dépendant des résultats de la mise en œuvre des premières phases de ces programmes (coûts d’aménagement d’ouvrages, de sites ; coûts de réalisation d’outils de communication…).

Remarque : Certaines mesures de la stratégie du SAGE sont également assimilables à des actions : elles ne figurent pas dans le plan d’actions et ne sont donc pas évaluées financièrement.

Liste des plans d'actions du SAGE

Thème 1 : Sauvegarde de la ressource en eau


Thème 2 : Lutte contre les pollutions


Thème 3 : Préservation et valorisation des milieux humides et aquatiques

3 – A1 : Plan d’actions mares et étangs

3 – A2 : Plan d’actions prairies et milieux associés

3 – A3 : Plan d’actions boisements

3 – A4 : Programme de préservation des espaces à enjeux prioritaires

3 – A5 : Programme de gestion douce, programmée
et concertée des cours d’eau

3 – A6 : Plan d’actions circulation et reproduction piscicoles

3 – A7 : Programme d’amélioration de la connaissance du réseau hydrographique, des espaces à enjeux et des espaces à enjeux prioritaires

Thème 4 : Maîtrise des écoulements et lutte contre les inondations

Thème 5 : Connaissance, sensibilisation et communication