3-A1

Plan d'actions mares et étangs

Description de l'action

Contexte

Durant ces trente dernières années, les plans d’eau ont progressé d’une manière forte et constante sur l’ensemble du territoire du SAGE et notamment au sein de la plaine alluviale.

Ces espaces, à vocation de loisirs, ont bien souvent été créés puis gérés sans prendre soin de leur vocation écologique. Le SAGE, par la sensibilisation des acteurs, désire améliorer la qualité écologique de ces espaces.

Secteur géographique

Ensemble du territoire du SAGE

Objectif

Améliorer la qualité biologique des mares et des étangs notamment au sein des espaces à enjeux
et à enjeux prioritaires.

Remarque : cette action ne concerne que les mares et les étangs préexistants et se veut complémentaire
de la politique de maîtrise du développement des plans d’eau.

Contenu

Ce programme d’actions comporte trois volets.

Volet “sensibilisation” visant à informer les propriétaires et les usagers (chasseurs, pêcheurs, agriculteurs) sur l’intérêt écologique d’une gestion douce des mares et des étangs et les pratiques permettant la préservation de la qualité sanitaire et écologique des mares et des étangs.

Volet “restauration et entretien” visant à mettre à disposition le soutien technique et/ou financier pour la restauration des mares prairiales et des étangs de chasse ou de pêche. Ce volet a pour but : la création d’un annuaire de prestataires, la réalisation de documents et de fiches techniques, l’incitation des propriétaires à la restauration de mares par le biais des mesures agri-environnementales (MAE).

Volet “gestion” visant à inciter l’élaboration et la mise en application des plans de gestion des mares et des étangs, afin de maintenir la valeur biologique et écologique des mares remarquables et d’entretenir les mares restaurées.

 

Modalités de mise en œuvre

Acteurs

Maîtres d’ouvrage potentiels : PNR Scarpe-Escaut - FDAAPPMA - Fédération régionale de la chasse du Nord-Pas de Calais - EPCI / communes - Conseil Général du Nord - Conservatoire des Sites Naturels du Nord-Pas de Calais - Propriétaires publics et privés

Partenaires techniques pressentis : FDAAPPMA - Fédération régionale de la chasse du Nord-Pas de Calais - Chambre d’agriculture du Nord-Pas de Calais - Agence de l’eau Artois - Picardie - DIREN Nord-Pas de Calais - Conseil Général du Nord - Conservatoire des Sites Naturels du Nord-Pas de Calais

Echéancier

Année de lancement : 2009

Durée : 10 ans

Moyens
  • 1 équivalent temps plein
Budget

Coût prévisionnel : 301 500 € HT

Financeurs potentiels : Agence de l’eau Artois-Picardie - Conseil Général du Nord - Conseil Régional du Nord-Pas de Calais

 

retour