4-A1

Plan d'actions ouvrages de gestion des eaux pluviales

Orientation de référence

Description de l'action

Contexte

Outre les réalisations effectuées par les gestionnaires de l’hydraulique qui sont globalement connues, chaque aménageur (habitat, infrastructure routière, zone d’activités…) conçoit et réalise des ouvrages de gestion des eaux pluviales sous forme de bassin de rétention, zones d’expansion etc.
Le réseau de ces ouvrages sur le bassin versant n’est pas connu, leur efficacité est parfois très limitée et leur gestion souvent peu assurée.

Secteur géographique

Ensemble du territoire du SAGE de la Scarpe aval

Objectif
  • Améliorer la connaissance et l’efficacité du réseau des ouvrages de gestion des eaux pluviales dans un objectif d’amélioration de la lutte contre les inondations et des fonctions écologiques et paysagères de ces espaces en eau.
Contenu

Ce programme d’actions comporte deux volets :

Volet “inventaire” visant à recenser, de manière exhaustive, l’ensemble des ouvrages légers ou lourds de stockage des eaux pluviales présents sur le territoire.

Volet “réalisation de l’atlas cartographique des ouvrages de rétention” visant à illustrer l’inventaire de ces ouvrages afin de produire un guide d’aménagement des ouvrages de stockage des eaux pluviales sur le bassin Scarpe aval et d’envisager certaines réhabilitations, reconversions ou améliorations.

 

Modalités de mise en œuvre

Acteurs

Maîtres d’ouvrage potentiels : Structure pour la réalisation du SAGE - DDE - Conseil Général du Nord – Gestionnaires hydrauliques et des réseaux d’assainissement - EPCI

Assistants à maîtrise d’ouvrage potentiels : Structure pour la réalisation du SAGE - PNR Scarpe-Escaut

Partenaires techniques pressentis : PNR Scarpe-Escaut - EPCI et Communes - Agence de l’eau Artois-Picardie - Chambres de Commerce et d’Industrie

Echéancier

Année de lancement : 2014

Durée : 2 ans

Moyens
  • 1/2 équivalent temps plein
Budget

Coût prévisionnel : 31 500 € HT

Financeurs potentiels : Agence de l’eau Artois-Picardie - Conseil Général du Nord

 

retour